[TRIP] Écosse – Jour 5 & 6

Publié le Publié dans Non classé

[TRIP] Écosse – Jour 3 & 4 : à lire ICI.

Après le petit-déjeuner, nous empaquetons nos affaires et partons faire une petit balade en front de mer avant de prendre la route. Lors de cette balade, il est possible de visiter le site de « Dunolie« , site du château du fameux clan Mac Dougall. Le château n’est malheureusement plus mais il y a plusieurs activités à faire à cet endroit.

Direction Fort William, en faisant 3 petites étapes. La première est le site de « Dunstaffnage Castle« .IMG_6624Parking  gratuit à minutes à pied du château. Nous n’avons pas payé l’entrée pour les ruines et avons préféré découvrir les alentours et la forêt. La vue de la bâtisse est assez impressionnante, elle est construite sur une pointe qui lui donne une vue sur le Loch et une autre sur la terre. Les abords sont très bien entretenus, dans la forêt petits sentiers donnant accès aux ruines de la chapelle.

En route pour la seconde étape, le « Stalker Castle ». Assez compliqué de l’approcher de manière improvisée. Pour vous en donner un aperçu, vous trouverez une visite virtuelle sur leur site.240_F_117171222_FrTVGF9oxE5gaXiFT9yO0bH94ZtE6dPBLa pluie tombant, nous reprenons la route vers Glencoe, notre troisième étape. Avant d’y entrer, nous nous arrêtons pour nous dégourdir les jambes sur les bords du Loch Leven. Calme, lumière (malgré les nuages), chant des oiseaux, bruit de l’eau, paysage magnifique.IMG_6628A Glencoe, nous nous asseyons dans de confortables fauteuils au « Glencoe Cafe« , un endroit chaleureux où on est accueillis en anglais allemand, italien, russe, et j’en passe! Pour manger : soupes, sandwiches, pommes de terre au four et fourrées, tartes, gâteaux, etc. Ils ont aussi un petit coin « boutique » avec des livres et cartes de randonnées, des cartes postales, des souvenirs, etc. Nous partons découvrir le village, qui est en fait tout petit et se résume à une rue. Coquettes maisons fleuries et vieilles pierres, découverte sous un beau soleil et avec vue sur le Mont Glen Coe. Nous reprenons notre véhicule pour nous balader au « Glencoe Lochan« . Nous choisissons notre itinéraire et partons sous un agréable soleil. Outre les espèces indigènes écossaises, on y croise des variétés d’arbres importés d’Amérique du Nord.IMG_6635La fin de la journée approchant, nous nous dirigeons vers notre B&B du jour à Fort William, le « Hill View Guest House« , chez Jane et Joe. Jolie maison avec vue sur le Loch Eil, située à 45 minutes à pied du centre-ville. Nous nous posons un moment puis partons à pied pour le centre-ville afin de découvrir et surtout manger! Et pourquoi pas, déguster des Whiskies…? Repas végétarien au « The Geographer » (délicieux tomates-mozza et falafels) puis dégustation de Whiskies au « Grog & Gruel« .

Fort William est une ancienne ville de garnison. Il n’y a pas grand chose à y faire hormis des randonnée sur le Ben Nevis (1344m), le point culminant de Grande Bretagne. Ici, il y a donc en grande majorité des randonneurs. Jane nous a dit que Fort William était la ville la plus arrosée d’Ecosse, nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil. Mais peut-être parlait-elle d’autre chose que la pluie…IMG_6651

Scot 5

 

Après une bonne nuit de sommeil et des pancakes fait maison, nous partons sur les traces d’Harry Potter. À Fort William, il est possible de prendre le « train des Jacobite » (train à vapeur d’Harry Potter) jusque Mallaig et de découvrir par le rail les splendeurs de l’Écosse. N’ayant pas envie de rester assis pendant quatre heures dans un train, nous avons pris la voiture et décidé de faire des étapes tout au long du chemin vers Mallaig.

Glenfinnan :

On y trouve le célèbre viaduc de Glenfinnan (300 mètres de long à 30 mètres de hauteur). On peut y voir le célèbre train à vapeur mais il faut être courageux pour prendre de belles photos (patience + bonnes chaussures). Grimpette au départ du « Visitor Centre » ou du « Glenfinnan Station Museum« .240_F_12556741_uuCVAumpvyvT57jZk1RryfpujONuMqg7On y trouve aussi le Glenfinnan Visitor Centre avec une boutique de souvenirs (prix élevés), une petite boulangerie, une salle d’expo avec vidéo sur l’histoire des Jacobites.

De l’autre côté de la route, le Glenfinnan Monument (et ses midges ;o) ) : une colonne érigée en 1815 au bord du Loch en hommage aux 1400 Highlanders qui ont combattu et sont morts dans la cause du prince Charles Edward Stuart. Possibilité de monter dans la colonne pour admirer le paysage. IMG_6657Le Loch Shiel, vue magnifique sur le « Lac de Poudlard » dans lequel Harry Potter plonge pour une épreuve de « La coupe de feu ».

Arisaig : Tout petit village charmant dans la baie de Loch Nan Ceall. Balade sur le front de mer et la jetée. Possibilité de prendre une boisson ou de se restaurer.240_F_93987089_n9OB0JkyET9AqZdSxKHdSbzc56dLTOJ6

Mallaig : Petite ville portuaire « cul de sac » au bout de l’A830. Terminus du train à vapeur qui y fait escale pendant deux heures et y déverse des centaines de touristes! Heureusement nous y sommes arrivés avant et avons pu choisir tranquillement une table tranquille au pub « Chlachain Inn » puis au « Steam Inn« .  Dans le premier, nous nous sommes assis dans un vieux divan en cuir, face à la cheminée pour siroter notre apéro. Dans le second, nous avons pu manger des plats locaux. Nous sommes ensuite allés voir le train à vapeur d’un peu plus près, sommes montés à bord des 2° classes et avons pris quelques photos.

IMG_6669 (1) IMG_6673 (1)

Mallaig n’est pas une ville très intéressante, nous n’y sommes pas restés très longtemps.

Sur le chemin du retour, nous avons dépassé le train à vapeur puis il nous a dépassé à son tour lors de nos arrêts photos, puis nous l’avons redépassé, … Il est facile de le voir car une longue traîne de fumée blanche se déplace avec lui. Tout au long de la route du retour vers Fort William, nous avons vu des fans et autres touristes prêts à braver le vent, la pluie et les heures d’attente pour une photo du train dans ces jolis paysages.

jacimgrgt

Retour à Fort William et préparation du planning de nos prochaines journées avant de plonger dans les bras de Morphée.

Scot 6

Credits photos :

http://www.westcoastrailways.co.uk

https://www.wilderness-now.com

https://www.visitscotland.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *