CultureLifestyleMiam

[MIAM-CULTURE] La chandeleur

Aujourd’hui, 2 février, c’est la chandeleur. Ce mot latin signifie la fête de la lumière, la fête des chandelles. Cela signifie aussi que nous mangerons des crêpes!

240_F_19417656_WV01uavAL5Y0tMjgIMtifrSfamNLgax3

 

Chez les Romains, on fêtait aux environs de cette date, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Ces célébrations marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc aux environs de cette date. Ce rite célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au V° siècle, elle commémore la date où, 40 jours après sa naissance, Marie présente Jésus au Temple. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin.

Rituel : 
Comme pour la galette des rois dont la forme rappelle le cercle solaire, la crêpe rappelle le soleil dont on attend les rayons.
Le rituel le plus populaire de la Chandeleur est de faire des crêpes et de les faire sauter en tenant une pièce d’or dans l’autre main. Il faut que la crêpe retombe convenablement dans la poêle pour que cela porte chance !
On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Petits dictons du jour :
– A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou prend vigueur.
– A la Chandeleur, quand le soleil fait lanterne…Quarante jour après il hiverne.
– Si point ne veut de blé charbonneux…Mange des crêpes à la Chandeleur
– À la Chandeleur le jour croît de deux heures.
– Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure.

= = >> De par sa situation au cœur de l’hiver en basculement lent vers le printemps, les dictons attachés à la Chandeleur sont en lien direct avec le temps.

240_F_120695323_E0M4Nt50UfEDE3YQVXiCJoAsUAHkKr0O

Plan langue :

Dans la plupart des coins de Wallonie, la crêpe se nomme “vôte”, à Liège : la “bouquette”, en Flandres : “pannekoek”, en Bruxellois “koukkebakke”, dans la botte du Hainaut : “raston”, etc.

Ma recette :
3 jaunes œufs à mélanger avec 250g de farine, y ajouter 350ml de lait + 150ml d’eau gazeuse ou de bière, ensuite ajouter les 3 blancs en neige. Laisser reposer 1 heure. Pour la garniture, soit salé, soit sucré. Bon appétit!

*************************************

Et vous?
Crêpes ou pas ? Comment les préparez-vous ?
Avez-vous d’autres dictons ou rituels ?
*************************************

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *