Aussi loin que remonte la mémoire de l’humanité, les hommes ont toujours récolté des plantes. La préparation du thé ou des tisanes est dans de nombreuses cultures un rituel. Sa consommation est un moment de partage, une occasion de ressourcement individuel.
Le théier est une espèce d’arbustes originaire d’Extrême-Orient ; largement cultivé pour ses feuilles qui, une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation par infusion du thé.
Le thé blanc est un thé légèrement oxydé (12%). Avant le thé vert, c’est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier.
Le thé vert est un thé peu oxydé lors de sa fabrication, conservant ainsi intactes ses propriétés.
Le thé jaune est un thé vert de très grande qualité.
Le thé bleu est un thé qui a subi une oxydation incomplète. Il est aussi appelé thé Oolong.
Le thé noir est un thé qui a subi une oxydation complète. Il est aussi appelé thé rouge.
Les principales différences entre thé et tisane
La différence réside dans la composition des deux produits.
Le thé contient de la théine. Cette théine provient de l’infusion des feuilles de théier.
La tisane ne contient pas de théine, mais est composée d´extraits de plantes.
La façon de préparer la boisson est différente. Le thé demande à être infusé 3 à 4 minutes dans une eau chaude (entre 80 et 95°C), la tisane demande à ce que les plantes sèches (fleurs, feuilles, tiges, racines) soient jetées dans l’eau bouillante et mises à infuser 15 minutes, afin que tous les arômes et vertus des plantes se dévoilent.
Depuis toujours, les tisanes revêtent un caractère médicinal dû aux pouvoirs prêtés aux plantes.
Théine, caféine : quelle différence ?
Aucune. Derrière ces deux nominations se cache une seule substance. La seule différence est que la caféine est tirée de la graine du caféier et la théine de la feuille du théier.
Si le thé ne provoque pas l’énervement du café, c’est que la dose de caféine contenue dans un café est plus importante.
Attention toutefois à la surconsommation. Si la caféine a un effet positif sur l’organisme, une surconsommation peut entraîner : palpitations, vertiges, insomnies, diarrhées, sueurs froides etc. De plus, la caféine pourrait empêcher l’absorption du fer par l’organisme et ainsi provoquer des anémies.
L’infusion :
L’infusion est un mode de préparation de la tisane, mais il y en a 2 autres :
– L’infusion consiste à ajouter la matière végétale, dans une eau portée à ébullition. On laisse ensuite infuser le tout pendant 5 à 10 minutes (temps nécessaire pour répandre parfums et principes actifs) avant de filtrer et de boire le mélange encore chaud. Il faut éviter de faire infuser dans un récipient métallique, le mieux est d’avoir un récipient en terre ou en verre.
Placer un couvercle sur la préparation car les principes actifs s’évaporent. Mieux vaut ne pas sucrer la préparation car il amoindrit les vertus.
– La décoction consiste à ajouter le mélange végétal dans l’eau, porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, filtrer. On prépare en général une décoction avec les racines, tiges ou écorces. Il faut environ 20g de plante séchée pour 3/4 litre d’eau froide. La décoction contient toujours une plus grande quantité des principes actifs que l’infusion.
– La macération consiste à laisser tremper la matière végétale de longues heures dans l’eau froide.
Le Rooibos
Le Rooibos n’est pas un thé. Il tire son nom d’un arbuste africain. C’est une boisson très douce qui ne contient pas de théine. Il contient beaucoup d’antioxydant, ce qui éveille l’intérêt de la communauté scientifique sur le sujet.
Sachet, boule ou filtre?
Le sachet c’est pratique mais il s’évente vite.
La boule est trop souvent en métal et il est déconseillé d’utiliser du métal, elles sont souvent trop étroites pour permettent aux feuilles de s’épanouir et l’eau ne circule pas assez.
Le filtre que l’on réutilise permet aux feuilles de se déployer et à l’eau de bien circuler. Économique, il est difficile à nettoyer et conserve la couleur des infusions.
Pourquoi les plantes ?
Les plantes viennent de la terre. Elles y puisent les éléments qui les nourrissent et déterminent leurs propriétés. La qualité et la nature du sol, l’ensoleillement, la qualité des eaux d’irrigation influent sur la composition des plantes et la teneur en principes actifs, minéraux, vitamines, huiles essentielles.
On ne boit pas seulement des infusions parce que c’est bon, mais aussi pour se soigner. La phytothérapie consiste à soigner à partir de plantes.
L’automédication a ses dangers. Les plantes sont des substances actives. Leurs propriétés sont parfois puissantes. Si les doses et les modes de préparation ont été si soigneusement décrits par les manuels de médecine au fil des siècles, ce n’est pas pour rien.
En buvant des tisanes à l’aveuglette, vous risquez de vous intoxiquer.
L’utilisation des tisanes ne remplace ni l’avis, ni les traitements médicaux prescrits par un médecin. Les plantes permettent d’éviter les incendies, que seuls les médicaments-pompiers peuvent éteindre.
Quelques exemples :
Digestion: absinthe, anis, menthe, genièvre, serpolet, romarin, thym,
Sommeil : coquelicot, marjolaine, oranger, valériane, camomille, tilleul, verveine
Maux de tête : camomille, lavande, marjolaine, thym, romarin
Toux : coquelicot, hysope, fenouil, mauve, sapin, véronique, origan
Maux de gorge : thym, feuilles de ronces, sauge
Rhume et refroidissements : mauve, sureau, bourrache, sauge, feuilles de ronces
Grippe : cannelle, lierre terrestre, sureau, thym
Rhumatismes : reine des prés, bouleau, frêne, alkékenge.
Mal au foie : artichaut, pensée sauvage, pissenlit, thym
Constipation : frêne, lin, mauve
Diarrhées : framboisier, rose, mauve, feuilles de ronce, camomille, aigremoine
Règles douloureuses : camomille, achillée millefeuilles, souci, ortie, persil,
Nausées : menthe, gingembre,
Légère dépression : millepertuis
Mauvaise haleine : anis étoilé
Sources :
Jardin de la source
Consoglobe
Paris Lotus
Wikipedia