Journée Internationale des droits de la femme (le 8 mars de chaque année)
A l’origine de cette manifestation, on retrouve Clara Zetkin.
Clara Zetkin (1857-1933) : enseignante, journaliste, communiste, militante marxiste et féministe allemande dès 1881.
Le 8 mars 1910, lors du congrès international des femmes socialistes à Copenhague, elle propose la création de la “journée internationale des femmes”, une journée de manifestation pour le droit de vote, l’égalité entre les sexes et le socialisme. Opposante a la première guerre mondiale,elle participe à la création en 1915 de la ligue spartakiste, puis est emprisonnée. La révolution allemande de novembre 1918 permet d’obtenir le droit de vote aux femmes ainsi que le droit d’être élues.
Clara Zetkin adhère au Parti communiste d’Allemagne et est ensuite députée de 1920 à 1933. Contrainte de fuir l’Allemagne après l’arrivée des nazis au pouvoir, elle meurt quelques semaines plus tard en exil à Moscou.
Ses principaux combats ont été la lutte pour la suppression du capitalisme et l’instauration du socialisme, pour le droit de vote des femmes, le droit au divorce et à l’union libre, l’égalité entre les sexes.
La Journée dans le monde :
Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
Des millions de femmes partout dans le monde fêtent cette journée en préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes, pour réfléchir au progrès réalisé pour avancer l’égalité des femmes et pour évaluer les défis auxquels les femmes font face dans la société contemporaine. Cette journée rappelle que le sort de cette dernière n’est toujours pas à la hauteur de l’homme. Elles subissent des violences, sont mutilées, violées ou battues à mort.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui une brûlante actualité.
En Belgique :
Cette journée ne doit pas se limiter à lutter contre les stéréotypes liés aux femmes. La Belgique s’attelle à lutter contre les violences domestiques en proposant des campagnes de prévention et de sensibilisation. Une étude du Centre universitaire du Limbourg souligne que 13,4% de femmes font état de violences physiques et/ou sexuelles graves de la part de leur partenaire. L’écart salarial entre les hommes et les femmes est encore de 23%. Au quotidien, depuis 30 ans la situation a (peu) évolué : les hommes participent 10 minutes de plus par jour aux tâches ménagères, contre une moyenne de 3 heures par jour pour les femmes, en plus de leur journée de travail.
La campagne “Yes she can”, pour que plus de filles se lancent dans l’ingéniorat
La campagne “Brisons l’engrenage” contre les violences faites aux femmes
La chronique de Safia Kessas, journaliste, formatrice et responsable Diversité au sein de la RTBF
D’une prise de conscience de chacun et d’une remise en question profonde dépend une évolution vers plus d’équilibre. Cela dépend autant des hommes que des femmes, 365 jours par an…