CultureLifestyle

[BOOK] Les 4 accords toltèques : la voie de la liberté personnelle

Un livre qui m’a été conseillé par un groupe d’amis et qui m’a vraiment beaucoup intéressé. J’avais envie de vous en parler, de vous parler de ces quatre clefs de vie qui vont pouvoir m’aider à avancer, même si j’ai toujours autant de mal à lâcher prise…

41ALhviua3L._SX298_BO1,204,203,200_

Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle

Ce livre révèle la source des croyances qui nous privent de joie et engendrent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif basé sur la peur.

Quatre clefs simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque.

1) Que votre parole soit impeccable
La parole est une puissance créatrice ou destructrice selon l’usage que l’on en fait. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.

2) N’en faites jamais une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. Faire de toute chose une affaire personnelle est finalement se donner trop d’importance.

3) Ne faites aucune supposition
Nous passons notre temps à faire des suppositions plutôt que de prendre le courage de poser les questions. Nous vivons dans une réalité qui est un système de croyances collectif et nous l’acceptons en donnant notre accord lors d’un processus de domestication. Ce processus de domestication par les autres se poursuit par un processus de domestication de soi. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4) Faites toujours de votre mieux
Toujours faire de son mieux est la clef d’une existence apaisée dans le présent. Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
Ce quatrième accord résulte des trois premiers. En effet, lorsque vous en faites trop, vous vous épuisez et finissez par agir contre vous. Par contre, si vous en faites le moins possible, vous vous sentez frustré, coupable et sujet au regret. L’important est de trouver son point d’équilibre.
Cet accord est aussi celui qui permet de mettre en action les trois premiers dans la durée, en faisant de ces accords une habitude.

Se libérer des vieux accords consiste à les briser un à un à l’aide des quatre accords toltèques.
S’engager à mettre en action ces quatre accords demande une importante volonté. Cet engagement ne doit pas mener au jugement s’il n’est pas respecté tous les jours car il se réalisera dans la répétition, jour après jour.
La véritable liberté c’est d’être ceux que nous sommes vraiment. Nous avons perdu cette liberté, si présente lorsque nous étions enfants, par notre conditionnement et notre système de croyances. La première étape est d’en prendre conscience pour pouvoir s’en libérer dans un second temps.
Ce livre nous donne les clefs de la liberté d’être soi-même avec ces quatre accords issus d’une tradition millénaire.

Retenez que :
• Nous vivons dans une réalité qui est un système de croyances collectif et nous l’acceptons en donnant notre accord lors d’un processus de domestication
• Ce processus de domestication par les autres se poursuit par un processus de domestication de soi
• La parole est une puissance créatrice ou destructrice selon l’usage que l’on en fait
• Faire de toute chose une affaire personnelle est finalement se donner trop d’importance
• Nous passons notre temps à faire des suppositions plutôt que prendre le courage de poser les questions
• Toujours faire de son mieux est la clé d’une existence apaisée dans le présent
• Se libérer des vieux accords consiste à les briser un à un à l’aide des quatre accords toltèques

Un des passages du livre qui me ressemble et qui décrit qu’en effet, j’ai besoin d’être dans l’action pour me sentir vivante.
« Être dans l’action, c’est vivre pleinement. L’inaction est notre manière de nier la vie. L’inaction, c’est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer qui vous êtes. C’est passer à l’action que d’exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c’est le passage à l’acte. Si vous ne passez pas à l’action pour concrétiser vos idées, il n’y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense. »

Encore un autre qui dit tout haut ce que je pense tout bas : ” Nous naissons avec la capacité d’apprendre comment rêver, et les humains qui nous précédent nous apprennent à le faire de façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lorsqu’un nouvel humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver.”

Petit bout d’histoire…
Les Toltèques, guerriers du nord de l’Amérique latine, ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. Ce peuple, comme le racontent les légendes et les vestiges retrouvés, a développé le raffinement dans les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle.

L’auteur : Miguel Ruiz
Don Miguel Ruiz est né en 1952 au Mexique, dans une famille de guérisseurs. Il devient neurochirurgien, mais dans les années 70, une expérience de mort imminente transforme sa vie. Il s’intéresse alors au savoir de ses ancêtres toltèques, devient chaman et transmet cette sagesse aux autres.

J’espère vous avoir donné l’envie d’en savoir un peu plus… Bonne lecture! Il a publié un autre livre qui s’appelle “Le cinquième accord toltèque”, je me réjouis de le trouver en bibliothèque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *