Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Julie et, au quotidien, je fais du marketing et du business development dans un cabinet d’avocats. J’ai commencé à dessiner quand j’étais petite, poussée par mon grand frère, graphiste et typographe de génie. A force de pratiquer, de croquer des petits événements de ma vie personnelle, j’ai défini un style qui me ressemble et qui me permet aujourd’hui de partager ma passion avec un plus grand nombre de personnes.
Comment définis-tu ton style ?
Mon style est plutôt naïf, j’aime la douceur et l’innocence d’illustrations qui transmettent un joli message. Je ne cherche pas le réalisme à tout prix mais j’essaie toujours de faire ressortir les traits des personnes que j’ai la chance de pouvoir dessiner.
Que veux-tu exprimer dans ton travail ? Quel est ton message ?
Lorsque je partage mes dessins, j’espère avant tout qu’ils vont procurer une bonne dose de bonheur aux personnes qui les verront. J’espère toujours qu’il y a des « oh », des « haaaan », des yeux ronds et attendris.
L’autre dimension qui me tient vraiment à cœur c’est d’accompagner les plus petits dans leur apprentissage. J’aime créer du contenu qui leur permet d’apprendre ou de développer leur propre créativité. Cette année j’ai décidé de lancer quelques concours pour inviter les enfants (et les plus grands) à m’envoyer leurs coloriages, toutes les contributions que je reçois m’épatent et me motivent!
Quels sujets aimes-tu développer ?
Il y a deux publics pour lesquels j’aime particulièrement dessiner: les enfants et les amoureux.
J’ai déjà réalisé quelques projets à destination des plus petits, notamment pour apprendre l’alphabet ou occuper leurs après-midi confinées. Des projets de décorations pour leur chambre aussi, j’adore l’idée de les accompagner dans leur histoire et de créer des objets qui les accompagneront.
Et puis je suis très fleur bleue alors dessiner des amoureux me remplit toujours de joie! Aussi bien pour les accompagner dans la préparation de leur mariage que pour d’autres événements, des cadeaux, des portraits ou des cartes de vœux personnalisées. C’est ma manière à moi de transmettre un peu plus de joie !
Fais-tu intervenir d’autres corps de métier dans tes recherches artistiques ? Ou de l’artisanat ?
J’essaie beaucoup de techniques différentes, le crayon bien sûr mais aussi les feutres, la peinture et depuis quelques années l’illustration digitale. Même si mon mari m’inspire beaucoup et me pousse à me dépasser, je travaille principalement seule et je me limite à l’illustration.
Est-ce important de te confronter au public ? Pourquoi ?
C’est essentiel! Je suis autodidacte, je continue de chercher et d’apprendre pour m’améliorer et l’avis du public est essentiel dans mon parcours d’apprentissage. J’apprécie toujours les échanges avec les personnes pour qui je dessine directement mais aussi les demandes et remarques d’autres personnes qui du coup me donnent de nouvelles idées et inspirations.
Peux-tu vivre de ton art ?
Je ne peux pas vivre de mon art pour le moment. Je travaille à temps plein et dès que je le peux, j’essaie de dessiner et de développer des projets qui me permettent de me faire connaître. Je compte beaucoup sur le bouche à oreille et le soutien de ma famille et de mes amis est précieux.
Pour toi, l’art est-il utile à la société ? Quel est le rôle d’un artiste ?
L’art est indispensable à la société. Je ne prétends pas avoir un rôle indispensable moi-même mais je pense que l’art en général permet de véhiculer tellement de messages et d’émotions sur lesquels il est parfois difficile de mettre des mots, qu’il peut vraiment aider à communiquer, à grandir et même à guérir certaines blessures. J’écoute beaucoup de musique, je regarde beaucoup de séries et de films, j’aime les concerts et les spectacles, les comédies musicales et les documentaires. J’aime aussi la peinture, le street art, les arts plastiques et la photographie. Tout ce dans quoi des personnes peuvent insuffler leur passion et leur talent, je trouve cela inspirant et exaltant.
Ca vous a plu? Vous en voulez encore? Retrouvez le merveilleux travail de Julie sur son site : ICI
Son compte INSTAGRAM
Sa page FACEBOOK