Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, mon nom est Nathalie Valkenborgh, j’ai 34 ans, je suis graphiste, diplômée de St Luc en 2004.
J’exerce mon métier d’une part à temps plein comme employée, et d’autre part à mon compte en tant que NATnouch – créations graphiques.
Comment définis-tu ton style ?
Simple, illustré, coloré, enfantin ou quelque peu naïf.
Que veux-tu exprimer dans ton travail ? Quel est ton message ?
Le plus souvent possible : la joie, mais malheureusement en fonction des thèmes qui me sont imposés ce n’est pas toujours possible.
En tant que graphiste, mon travail est plutôt de mettre en images le message de mon client.
Mon domaine de prédilection actuellement, c’est plutôt le faire-part de naissance et je dois dire que j’adore ça.
Je réalise aussi des faire-parts de mariage… et de décès, parfois… et puis des mises en page de brochures et d’autres travaux plus “sérieux” pour des entreprises (création de logo, charte graphique, cartes de visites, dépliants publicitaires…).
Quoi que je fasse, j’essaye toujours de m’amuser en le faisant, en trouvant de belles images, un bon ac-cord de couleurs, en essayant une nouvelle technique… Des fois ça tient à pas grand chose, mais je pense que ça se ressent dans le résultat final ☺.
Quelle(s) matière(s) / sujet(s) aimes-tu développer ?
J’aime dessiner, prendre mes feutres et gribouiller. Alors dès que je peux caser une petite illustration dans un travail, je fonce ! C’est pour ça que j’aime tellement le domaine du faire-part, qui me permet d’allier graphisme et illustration pour mon plus grand bonheur et (apparemment) celui des parents.
Avant ça il y a la rencontre, la confrontation entre mon univers et celui du client, l’interaction et l’échange qui a lieu à ce moment là. J’aime ce défi qui est à chaque fois de comprendre ce que veut le client au plus profond de lui, et de trouver un moyen de l’exprimer à ma façon. Chaque nouveau travail est l’occasion d’explorer un nouveau sujet, de me documenter et d’apprendre de nouvelles choses.
Fais-tu intervenir d’autres corps de métier dans tes recherches artistiques ? Ou de l’artisanat ?
Dans mes recherches, non pas vraiment, mais dans le choix des supports et au moment de la réalisation je fais forcément appel à des imprimeurs et à quelques fournisseurs.
Est-ce important de te confronter au public ? Pourquoi ?
Il y a forcément un penchant un peu narcissique là derrière hahaha!
J’aime exhiber mes créations un peu comme un enfant qui rentre de l’école avec ses dessins de la journée, plus pour essayer de partager mon plaisir que vraiment pour la reconnaissance, mais tout est lié, je suppose.
Peux-tu vivre de ton travail ?
J’ai la chance d’avoir un travail à temps plein, aussi en tant que graphiste, donc oui.
Mais vivre uniquement des créations de NATnouch, peut-être à mi-temps un jour, qui sait… mais j’en suis encore loin pour l’instant.
Pour toi, est-ce que l’art est utile à la société ? Quel est le rôle d’un artiste ?
Ce qui est bien c’est que les arts graphiques, tout comme la musique, peuvent susciter des émotions sans faire intervenir la langue, ce qui en fait un langage international et tout public. Donc oui, pour moi en ce sens l’art est un moyen de communication très utile à la société, et l’artiste est un messa-ger.
Page Facebook : NATnouch – créations graphiques
Site Web : www.natnouch.be