(Credit : National Photo Company)
Emile Coué est décédé d’une pneumonie à Nancy le 2 juillet 1926, admiré dans le monde entier, sauf dans son pays où le corps médical n’a jamais voulu reconnaître son travail.
Ses recherches tombèrent presque dans l’oubli quelques années après sa mort sous couvert de l’aspect simpliste de sa théorie.
Le nom de la “Méthode Coué” est bien connu du grand public mais peu en saisissent réellement les impacts positifs qu’elle peut avoir sur nos vies.
Et si on allait voir un peu plus loin…
Ses débuts
Émile Coué de la Châtaigneraie est né le 26 Février 1857 à Troyes. Brillant élève, il souhaitait devenir chimiste, mais ses parents n’avaient pas la possibilité de lui payer des études.
Un pharmacien lui a proposé un stage de 3 ans dans son officine afin qu’il obtienne un diplôme en pharmacie, ce qui lui a permis de rester proche de la chimie. Il a obtenu son diplôme à Paris en 1882 et s’est associé avec un autre pharmacien à Troyes. Il avait alors, 26 ans.
Sa méthode
Il gagne très vite l’estime de sa clientèle car il a le contact facile et sait rassurer en joignant à ses traitements des paroles encourageantes. Les personnes affectées qu’il arrive à persuader gagnent une meilleure santé. Il prend ainsi conscience de l’influence de la suggestion et de l’imagination sur la guérison des clients. Il ne se limite pas à la pharmacie et va approfondir sa méthode car il pense que la combinaison de l’action des médicaments et l’esprit est capable de prolonger et d’amplifier la guérison.
En parallèle, il découvre l’hypnose, une discipline basée sur les performances de la suggestion verbale. Ce qui confirme ses premières observations.
D’après Emile Coué, toute idée se gravant dans notre esprit peut devenir réalité dans les limites du possible. Après avoir réfléchi longuement à la question et en se fondant sur l’idée que l’imagination, détermine nos actes plus que la volonté, il développe les bases de sa méthode :
Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser
La première faculté de l’homme est l’imagination
Quand il y a lutte entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception
Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles font plus que s’ajouter, elles se multiplient
L’imagination peut être conduite
Sa méthode est pratique, simple, gratuite et surtout facile ! Ses clients doivent répéter vingt fois de suite et trois fois par jours :
“Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux”
En répétant cette phrase, les patients font pénétrer dans leur inconscient une image d’amélioration et de progrès. Une fois cette image encrée dans l’inconscient, elle devient active. C’est une méthode efficace qui renforce la confiance en soi.
Il développe l’ “effet placebo” en donnant à ses clients des “cachets Coué” qui sont en fait des bonbons tout en leur demandant de répéter sa “formule magique”. Ces cachets font des miracles et lui donnent la preuve que la suggestion et l’autosuggestion positives peuvent soigner voire guérir.
Pour illustrer sa méthode, il citait Blaise Pascal :
“Nous sommes tous capables de marcher sur une planche si elle est posée sur le sol mais si elle est placée entre deux tours, peu de personnes seront prêtes à s’élancer !”
Dans le premier cas, l’imagination nous dit que la traversée est facile, dans le second nous imaginons la chute et nous sommes bloqués. Par contre, le charpentier, lui, imagine qu’il peut le faire.
C’est l’imagination et pas la volonté : ce n’est pas seulement vouloir guérir, mais s’imaginer guérir.
Nous avons la liberté et la capacité d’imaginer le possible et le positif. Si en étant souffrant, nous nous imaginons guéri, la guérison pourra se produira si elle est possible. Si cette guérison n’est pas possible, nous obtiendrons le maximum d’améliorations qu’il est possible d’obtenir.
Vous voulez appliquez la méthode ?
- Définissez votre but
- Pratiquer l’autosuggestion dans un état de décontraction
- Parler à haute voix (10 fois de suite et 3 fois par jours) la formule magique ou toute autre suggestion plus spécifique ( “C’est facile et je peux…” )
- Pratiquer régulièrement et sans attendre qu’un besoin se fasse sentir.
Son succès
Charles Baudouin, licencié en philosophie a été voir Coué pour pouvoir appliquer sa méthode à la pédagogie de l’enseignement. Ce premier disciple contribuera à le rendre célèbre en dehors de la France. Ensemble, ils fonderont l’Ecole lorraine de Psychologie appliquée.
Quittant Troyes pour Nancy en 1910, il fondera la “Clinique Libre” sans sa propre résidence où il reçoit gratuitement des malades de toutes catégories sociales confondues. A chacun, il explique sa méthode et l’art de bien utiliser cette force qu’est l’autosuggestion.
Sa renommée est internationale (Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, Etats-Unis, Suisse, …) où il enchaîne conférences et séances. Par ailleurs, il reçoit toujours à son domicile des malades affluant du monde entier et obtient des résultats surprenants.
Sa méthode s’est développée et a donné naissance à la pensée positive, la sophrologie, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), le coaching moderne, etc.
Sources : methodecoue.com – wikipedia.org – psychologies.com
Connaissiez-vous cette méthode ? Qu’en pensez-vous ?