Ça y’est, Saint Nicolas est derrière nous, je vais installer notre sapin de Noël. Je me tâte encore entre le grand et le mini (notre chatte adore tout ce qui bouge et brille…)
J’aime le décorer avec des boules dépareillées bien choisies, achetées neuves ou d’occasion, récupérées au gré de mes fouilles. J’en ai de très anciennes qui étaient sur le sapin de Noël de mon enfance (une église enneigée, des petites boules multicolores, …), d’autres achetées en souvenir de celles qui se sont cassées au fil des années (un champignon, un hérisson, …). J’ai toujours du mal à choisir entre elles, ça me fend presque le cœur de ne pas toutes les accrocher.
Je vous ai déniché un conte de Noël trop chou et mielleux de bonnes intentions qui font toujours du bien…
A lire en installant le sapin de Noël, avec l’album “Christmas” de Michael Bublé, à côté du feu de cheminée, un caco chaud et quelques marshmallows …
C’est l’histoire d’un petit sapin qui rêvait de grandir pour pouvoir allez chez les Hommes où il pourrait servir de sapin de Noël. Les autres arbres, plus vieux, et avec une plus grande expérience, lui expliquèrent que ce n’était pas si bien que ça. Mais le petit sapin, qui ne voulait pas croire les anciens, n’eut pas longtemps à attendre.
En effet, pour son plus grand plaisir, des enfants vinrent avec leurs parents choisir un sapin pour embellir le salon. Les enfants eurent le coup de foudre pour le petit sapin.
Il fut coupé, puis emmené dans la salle de séjour des parents et des enfants où il fut décoré.Après cette séance de décoration du petit sapin, il brillait de mille feux. Noël se rapprochait, tout le monde admirait le sapin…
Le jeune sapin pensait : “Tous ses grands sapins avaient tort” et il releva ses branches pour qu’il soit admiré encore plus.
Jusqu’en janvier, il trôna dans le salon ; mais il commença à perdre ses aiguilles.
Plus personne ne le regardait, ne le touchait où même ne ramassait ses petites aiguilles. Puis, toute la famille décida de mettre le sapin à la cave. Le sapin commença à devenir triste et à regretter d’avoir été choisi.
Après quelques jours d’attente qui lui parurent une éternité, le sapin fût replanté. Quelle joie pour lui de retrouver sa bonne vieille terre fraîche qui lui avait tant manqué pendant ces longs jours où il était resté enfermé à la cave !
Mais tout à coup, il comprit que sa famille l’avait laissé bien au frais à la cave, pour mieux le conserver…
Comme ça, chaque année, on le déterrerait pour le remettre dans le salon. Il vécut heureux parmi sa famille d’Hommes. Et oui, finalement, les grands arbres avaient tort, certains Hommes sont bons !