[CULTURE] La boîte de Pandore

Publié le Publié dans Non classé

- Dis, pourquoi tout va de travers sur cette planète ?

- Parce que Pandore a ouvert une boîte alors qu'elle n'aurait pas dû...

Selon les croyances des anciens grecs, Pandore est la première femme et fut créée sur ordre de Zeus. Façonnée dans de l'argile par Héphaïstos, Athéna lui donna la vie et l'habilla, Aphrodite lui donna la beauté, Apollon le talent musical et Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion. Elle n’avait qu’un seul défaut : la curiosité. Elle fut envoyée sur la Terre, auprès des hommes.

Les dieux n’avaient pas fait ce cadeau par générosité mais parce qu’ils étaient mécontent : les mortels étaient devenus trop puissants. Il fallait donc que Pandore les séduise pour les conduire à leur perte.

Epiméthée, le frère de Prométhée se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, Zeus lui remit une boîte contenant tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, le Travail, la Maladie, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance.

Zeus lui interdit de l'ouvrir tout en ne lui dévoilant pas ce qu’elle contenait.

Cédant à la curiosité, Pandore ne respecta pas la condition et souleva le couvercle de la boîte. Un horrible sifflement se fit entendre : tous les maux de l’Humanité s’évadèrent pour se répandre sur la Terre.

Affolée, Pandore referma la boîte mais trop tard pour les retenir ; seule l'Espérance, plus lente à réagir, y demeura prisonnière ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux.

C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe, l’origine de beaucoup de malheurs.

Crédit photo : Wikipedia - John William WaterhousePandore, 1896.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *